Les éléments à ne pas manquer lorsque vous souhaitez changer de site internet
Beaucoup de PMEs belges se rendent compte de l’importance que représente internet pour leur visibilité. Pourtant, il n’est pas rare d’entendre que leur site web n’est pas à jour ou que “nous devons refaire notre site web”. En avoir conscience c’est bien, le faire c’est toujours mieux.
Marketeur ou personne en charge de la refonte du site internet de votre entreprise, voici quelques éléments à ne pas manquer lorsque vous vous pencherez sur ce dossier.
Choisissez un système de gestion de contenu (CMS) adapté
Aujourd’hui lorsqu’on crée un site web pour une PME, on se tourne souvent vers une solution CMS. Un CMS est un ensemble d’outils qui permettent de créer, gérer et mettre à jour des sites internet de façon dynamique. Parmi les grands noms sur le marché on retrouvera WordPress, Prestashop, Magento,… autant de solutions qui présentent chacune ses avantages et inconvénients.
Chez Vistalaro on ne s’en cache pas, nous avons un faible pour WordPress. Voici quelques points qui expliquent notre préférence:
- Ce système de gestion de contenu offre l’avantage d’être gratuit et open source, est facile et rapide d’installation et vous pouvez l’utiliser pour tout type de site web.
- Son utilisation est ultra-simple et étudiée afin de fournir un accès à tout profil. Pas besoin d’être un génie de l’informatique pour gérer son site au quotidien.
- Sa large communauté et les millions de plugins disponibles vous permettent de faire évoluer votre site à tout moment et sans pour autant devoir payer des sommes importantes
- Le système de blog est sans doute l’un des meilleurs au monde et le SEO (Search Engine Optimization) est au centre des priorités de l’entreprise.
- Plus d’un tiers des sites réalisés en CMS sont des sites WordPress.
Bien que WordPress offre souvent les outils nécessaires aux entreprises avec lesquelles nous travaillons, il n’est pas exclu que nous sélectionnions un autre CMS pour la réalisation d’un site web en particulier. Par exemple, si vous devez réaliser un site dont l’objectif principal est la vente en ligne, il est alors utile d’élargir votre réflexion et de mettre des outils tels que Prestashop dans la balance.
Quoi qu’il en soit, lors de la refonte de votre site internet, faites en sorte de sélectionner la bonne base de travail afin de démarrer sur de solides fondations ;-).
Ne mettez pas tout à la poubelle
“On va tout recommencer depuis le début, ce sera plus simple”. Le changement est excitant. Avoir un nouvel outil, tout beau tout propre, qui nous fait oublier l’ancien risque parfois de nous faire prendre des décisions trop rapidement. L’une d’elles est de supprimer la mine d’or d’informations que vous fournit votre site actuel.
Votre site web, quel que soit son état, regorge de données qui vous permettent de savoir quelles sont les choses à améliorer et quelles sont celles qui vous offrent de belles performances. Dès lors, il est utile de faire une analyse de celui-ci.
Vous n’avez pas d’outil d’analyse ? Pas de soucis! Installez Google Analytics et faites quelques tests avec des outils tels que Hotjar ou Google Optimize. Donnez-vous 90 jours et analysez ensuite ce qui en ressort. Vous gagnerez à connaître le comportement de vos utilisateurs et à comprendre les mécanismes qui les poussent à faire ce pour quoi votre site est conçu.
Inutile de vous préciser que ce type de mission fait partie des services offerts par Vistalaro pour la gestion de votre marketing digital.
Faites un plan de migration
Un plan de migration va entre autres vous permettre de vous assurer que vous ne perdez pas d’information lors de la mise en ligne de votre nouveau site internet. Il s’agit de faire le tour de l’ensemble des éléments qui composent votre site et de vérifier qu’ils ont leurs correspondances dans le nouveau. Il s’agira par exemple d’identifier les liens cassés ou les chaînes de redirection. Certaines pages devront être redirigées vers d’autres car elles n’existent plus
Votre plan de migration doit être effectué par des professionnels en création de site web et en analyse SEO. Si vous ne maîtrisez pas ces deux aspects, assurez-vous que la personne qui s’en chargera comprenne les enjeux liés à cette étape.
Évitez les plugins à répétition
Bien qu’un des avantages de WordPress soit lié à la quantité de plugins disponibles sur la plate-forme, nous vous recommandons de réfléchir à chaque fois que vous souhaitez en utiliser un. Il est parfois plus utile de développer votre propre solution que d’utiliser un plugin, même si cela semble plus cher au départ.
Un plugin c’est un morceau de code qui a été créé afin de vous offrir une fonctionnalité particulière. Il est facile à installer, facile à paramétrer et fait en règle générale plus que ce que vous demandiez. Jusque-là, c’est fantastique.
Cependant un plugin c’est aussi un outil développé pour répondre à la majorité de ces utilisateurs. Il présentera donc des surcouches de code qui ne vous sont sans doute pas nécessaires pour ce que vous souhaitez en tirer. Le code c’est lourd. Au plus vous en aurez, au plus votre site sera lent. Plus votre site sera lent, moins l’expérience utilisateur sera bonne. Cela impact donc forcément votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.
Un plugin ca se met à jour régulièrement. Au plus vous en aurez au plus la gestion de votre site web sera complexifié. Si vous ne mettez pas à jour votre plugin, vous risquez une faille de sécurité et le piratage plus facile de vos informations. Si vous mettez à jour, il faut vous assurer que la version du plugin est en accord avec la version de votre CMS. Si vous avez modifié un plugin en ajoutant votre propre code, il faudra vous assurer que la mise à jour n’écrase pas ces modifications.
Un plugin ce n’est pas toujours gratuit. Dès lors, la personne qui développera votre site web vous expliquera que le prix de l’utilisation du plugin est couvert par le prix que vous payez à la conception ou dans un éventuel forfait annuel. Cela fonctionne jusqu’au moment où vous souhaitez changer de partenaire web. Il faudra alors soit reprendre un abonnement pour chaque plugin, soit trouver un partenaire qui acceptera de les prendre à sa charge.
Vous avez compris, même s’il est moins cher d’opter pour un plugin au départ, il revient souvent plus cher en entretien par la suite. Chez Vistalaro nous mettons un point d’honneur à éviter les plugins qui ne sont pas indispensables, et cela entre autres pour les raisons expliquées ci-dessus.
Mettez en place un site de test
Trop souvent on oublie de mettre en place une version dupliquée de son site qui permet de valider l’ensemble des modifications que l’on souhaite apporter au site publié. C’est seulement après coup qu’on se rend compte que modifier son site dit “en live” pose parfois des problèmes.
Lorsque nous réalisons un site internet, nous préconisons toujours cet aspect. Cela permet de former le personnel au sein de l’entreprise, de fournir des niveaux d’accès sans pour autant interagir avec le site publié, de réaliser des tests, de valider des modifications,… Autant de points qui s’avèrent parfois complexes si on les réalise sur le site publié.
Assurez vos arrières
Ce n’est sans doute pas l’aspect le plus positif que vous aurez à aborder lors de la conception de votre site mais il est utile de se renseigner sur ce qui se passe si la personne en charge de votre hébergement et de votre site en général venait à disparaître. Comprenez par là, que faites-vous en cas de problème majeur.
Une façon de s’assurer que vous aurez toujours le contrôle est de valider que vous avez bien l’ensemble des droits liés à votre site internet ainsi que l’ensemble des accès administrateurs aux éléments qui composent votre site.
Veillez aussi à garder des backups de votre site web. Cela ne coûte pas grand-chose, se réalise automatiquement et vous permet de reprendre à un point donné plutôt que de devoir tout recommencer en cas de soucis.
Vous souhaitez refaire votre site actuel, l’améliorer ou analyser le comportement de vos utilisateurs? Compléter notre formulaire de contact. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans ces projets et d’améliorer votre visibilité en ligne.
Recent Comments